L’humain au cœur de l’ingénierie

Eau

 

Traitement de l'eau potable

Le traitement de l'eau potable est un domaine varié et en constante évolution. Le bureau RWB peut proposer son expérience dans les différents types de traitement, allant du plus basique au plus complexe.

La qualité de l'eau brute doit être étudiée avec précision de manière à proposer un traitement adéquat et optimisé énergétiquement. Le bureau RWB possède de nombreuses expériences en Suisse et à l'étranger dans le domaine du traitement de l'eau potable. La planche située en bas de page illustre la multitude et la diversité des projets établis par RWB à ce jour.

Les différents traitements d'eau potable mises en place par le bureau RWB sont les suivants :

  • Traitements simples (à un seul palier) :
  1. Désinfection UV
  2. Ultrafiltration
  3. Désinfection au chlore ou au dioxyde chlore
  4. Filtration biologique
  • Traitements complexes (à plusieurs paliers) :
  1. Ozonation - Filtration sur charbon actif 
  2. Filtration biologique - Désinfection UV 
  3. Ultrafiltration - Ozonation - Filtration sur charbon actif
  4. Préfiltration sur sable - Ultrafiltration - Ozonation - Filtration sur charbon actif
  5. Oxydation avancée
Toutes ces filières de traitement ont des objectifs précis et dépendent assurément de la qualité de l'eau à traiter. Une expertise préalable de cette qualité d'eau brute est essentielle.

En outre, le traitement de l'eau potable requiert d'autres compétences selon les cas, en pompage ou en automatisation par exemple.

  

Carte avec les grands projets réalisé par RWB

Cliquer sur l'image pour la télécharger en format PDF.


Références marquantes


Service Intercommunal de Gestion (SIGE)

Service Intercommunal de Gestion (SIGE)

Station de traitement des Gonelles

70'000 habitants alimentés, plus de 8 communes

Modernisation de la station de traitement d'eau du lac Léman et sécurisation de la production. Augmentation de la capacité de traitement tout en gardant la station opérationnelle pendant les travaux. Amélioration de la chaîne de traitement d'une capacité de 1'800 m³/h, soit 36'000 m³/j :

O3 + Filtration CAG + UF + Cl2


Municipalité de Porrentruy

Municipalité de Porrentruy

Station de traitement du Betteraz

7'000 habitants

Construction de la station de traitement multi-paliers pour traiter l'eau de la source karstique du Betteraz et des puits du Pont d'Able. Pour faire face à la présence de micropolluants dans l'eau brute (solvants organochlorés volatiles et pesticides), la chaîne de traitement d'une capacité de 280 m³/h est la suivante :

Coagulation + Préfiltration sur sable + O3 + oxydation avancée (O3 + H2O2) + Coagulation + Filtration sur sable + Filtration ascendante sur CAG (LUCA) + Filtration descendante sur CAG + Cl2


Syndicat des Eaux de Haute Ajoie (SEHA)

Syndicat des Eaux de Haute Ajoie (SEHA)

Station de traitement du SEHA à Courtemaîche

5'000 habitants, 8 communes et 7 autres distributeurs d'eau

Construction d'une nouvelle station de traitement et rénovation des installations de pompage existantes. Mise en conformité et automatisation de l'ouvrage. La station refoule dans un réseau de transport long de 20 km pour alimenter une vingtaine de réservoirs. La chaîne de traitement d'une capacité de 200 m³/h est la suivante :

Filtration sur CAG + UF + ClO2


Ville de Riga, Lettonie

Ville de Riga, Lettonie

Station de traitement de la Daugava

640'000 habitants

Réhabilitation et extension de la station de traitement de l'eau du fleuve Daugava. Maintien de la production pendant les travaux de construction. Adaptation et extension de la chaîne de traitement, et usine de traitement des boues de lavage (appels d’offres internationaux). La chaîne de traitement d'une capacité de 240'000 m³/j est la suivante :

Pré O3 + Coagulation / Floculation + Décantation + Filtration rapide sur sable + O3 + Filtration biologique + Cl2


Ville de Neuchâtel par Viteos SA

Ville de Neuchâtel par Viteos SA

Station de traitement de Champ-Bougin

100'000 à 150'000 habitants, Neuchâtel et les distributeurs d'eau voisins

Rénovation et extension de cette station de traitement d'eau du lac de Neuchâtel. Transformations des bassins et du bâtiment existants tout en assurant une production d'eau minimum. Réalisation des travaux par étapes. La nouvelle chaîne de traitement d'une capacité de 1'800 m³/h est la suivante :

Filtration sur sable + UF + O3 + Filtration sur CAG + Cl2 (en cours)


SIDEMO

SIDEMO

Société Intercommunale Des Eaux du Montant

Station de traitement du Montant à Gland

17'500 habitants, 3 communes

Réhabilitation complète de la station de traitement de la source du Montant. Réfection de l'automatisation et optimisation du fonctionnement. Travaux en particulier sur l'étape d'ozonation pour améliorer son efficacité. La chaîne de traitement d'une capacité de 360 m³/h est la suivante :

Coagulation / Floculation + Filtration bicouche + O3 + Filtration sur CAG + Cl2


Commune du Chenit

Commune du Chenit

Station de traitement du Brassus

4'700 habitants

Automatisation, monitoring et optimisation du fonctionnement de la station de traitement du Brassus. Projet de remplacement des générateurs d'ozone. La filière de traitement existante d'une capacité de 180 m³/h est la suivante :

Filtration rapide sur sable + O3 + Filtration sur CAG + Cl2


Ville du Locle par Viteos SA

Ville du Locle par Viteos SA

Station de traitement du Locle

10'000 habitants

Construction de la station de traitement avec chaîne de traitement dont les principaux objectifs sont d'assurer la désinfection de l'eau, l'abattement de la turbidité, la réduction du carbone organique dissous (matière organique) et l'élimination des traces de micropolluants (solvants organochlorés volatils et pesticides). La chaîne de traitement d'une capacité de 350 m³/h est la suivante :

O3 + oxydation avancée (O3 + H2O2) + Coagulation / Floculation + Filtre à sable bicouche + LUCA + Filtration sur CAG + ClO2


Ville de Perm, Russie

Ville de Perm, Russie

Station de traitement de la Old Chussovaya

1'000'000 habitants

Réhabilitation et extension de la station de traitement de l'eau de la Chussovaya, affluent de la Kama. Maintien de la production pendant les travaux de construction. Adaptation et extension de la chaîne de traitement (appels d’offres internationaux). La chaîne de traitement d'une capacité de 14'000 m³/h soit 320'000 m³/j est la suivante :

O3 + Coagulation / Floculation + Décantation + Filtration biologique + Cl2


Ville de Nijni Novgorod, Russie

Ville de Nijni Novgorod, Russie

Station de Malinovaya Griada

1'250'000 habitants

Réhabilitation de la station de traitement de l'eau de l'Oka, affluant de la Volga. En particulier, mise en oeuvre d'un traitement par ozonation de grande capacité et amélioration de l'étape de filtration. La chaîne de traitement d'une capacité de 220'000 m³/j est la suivante :

Pré O3 + Coagulation / Floculation + Décantation + O3 + Filtration biologique + Cl2