L’humain au cœur de l’ingénierie

Eau

 

Planification eau potable

Notre bureau accompagne les collectivités dans la planification et la gestion des réseaux d'eau potable de la production à la distribution en eau. Ces expertises techniques ont pour but de sécuriser l'approvisionnement en eau futur avec une eau de qualité et en quantité suffisante pour répondre aux besoins et aux exigences légales. La planification financière par l'ajustement des taxes notamment, permet d'assurer le financement des investissements et donc l'autofinancement du compte du service des eaux.

Un plan directeur est un outil de planification à l'échelle locale ou régionale pour une gestion réfléchie et durable du réseau de distribution en eau. Il permet aux services des eaux de dimensionner le réseau et ses ouvrages pour satisfaire aux besoins futurs, de répondre aux exigences légales, et de prévoir les investissements à venir. Il se déroule généralement selon les 3 phases : diagnostic de l'état existant, concept futur et plan d'action. La valeur de renouvellement des installations y est estimée afin d'adapter les règlements et les taxes.

Les plans directeurs des réseaux d'eau potable peuvent avoir différentes appellations selon le lieu :

  • PDDE - PlanDirecteur de la Distribution de l'Eau
  • PGA - Plan Général d'Alimentation
  • PIEP - Plan desInfrastructures en Eau Potable
  • PDE - Plan Directeur des Eaux

La modélisation hydraulique du réseau est un outil particulièrement intéressant pour diagnostiquer le fonctionnement du réseau d'eau actuel et de soulever d'éventuels dysfonctionnements. Il permet également de simuler le comportement futur du réseau, soit pour simuler les futurs investissements et contrôler le dimensionnement, soit pour simuler des pannes (pollution d'une ressource, panne d'électricité...) et activer une alimentation en eau de secours. Notre bureau travaille avec deux logiciels de modélisation : Watercad et Epanet.

Un concept AEC - Approvisionnement en Eau en cas de Crisepeut être développé afin de définir les actions à mettre en oeuvre par le service des eaux lorsque le réseau de distribution en eau est hors service, par exemple : catastrophe naturelle, accident majeur, sabotage ou actes de guerre. Ce concept doit permettre la mise à disposition en tout temps de l'eau potable indispensable à la survie, le temps de remettre le réseau en service.

La création d'association ou de syndicat est parfois la solution pour partager les frais tout en sécurisant l'ensemble des systèmes d'alimentation en eau. Notre bureau accompagne bon nombre de services des eaux dans cette démarche, tant des points de vue techniques qu’organisationnels.


Références marquantes


Service Intercommunal de Gestion (SIGE)

Service Intercommunal de Gestion (SIGE)

Plan Directeur de la Distribution de l'Eau (PDDE)

70'000 habitants alimentés, plus de 8 communes

Élaboration du Plan Directeur de la Distribution de l'Eau définissant le concept d'approvisionnement en eau de la Riviera pour les 20 prochaines années. Alimentation en eau de types urbaine, mixte et rurale sur 1'150 m de dénivelé. Un réseau complexe découpé en 94 zones de pression ou 28 zones de consommations ou encore 5 zones d'étude PDDE.


Région Cossonay - Aubonne - Morges (ARCAM)

Région Cossonay – Aubonne – Morges (ARCAM)

Etude régionale sur l'approvisionnement en eau potable de la région de la Venoge

40'000 habitants, 44 communes

Etude de planification pour réduire les inégalités en terme de ressource en eau. Développement des interconnexions et sécurisation des systèmes d'approvisionnement en eau. Harmonisation des PDDE communaux et optimisation des investissements futurs réfléchis en commun et priorisés.


SAGENORD

SAGENORD

Plan Directeur Régional de la Distribution de l'Eau (PDRDE) et Alimentation en Eau en temps de Crise (AEC)

35'000 habitants, 18 communes ou associations de communes

Élaboration du Plan Directeur Régional pour produire, acheter, distribuer et échanger de l'eau potable pour l'alimentation en eau et la défense incendie de tous les membres. Sécurisation par redondance du système d'alimentation en eau potable (AEP) de la région d’Yverdon-les-Bains - Grandson.


Ville de Delémont

Ville de Delémont

Plan Général d'Alimentation (PGA)

12'500 habitants

Élaboration du Plan Général d'Alimentation en eau pour planifier dans le temps les futurs investissements du service des eaux. Sécurisation de l'alimentation par une redondance des ressources et des interconnexions. Monitoring des ressources en eau. Redéfinition des zones de pression selon le développement urbain et pour réduire les frais de pompage.


Syndicat des Eaux de Haute Ajoie (SEHA)

Syndicat des Eaux de Haute Ajoie (SEHA)

Plan Général d'Alimentation (PGA)

5'000 habitants, 8 communes et 7 autres distributeurs d'eau

Concept et planification des investissements d’un syndicat intercommunal pour l’alimentation en eau des communes de Haute Ajoie. Optimisation et rationalisation des ouvrages du syndicat et des communes en fonction des particularités locales. Sécurisation du système par interconnexions avec les distributeurs voisins, en particulier via le réseau de l’autoroute A16.


Commune de Broc

Commune de Broc

Plan des Infrastructures en Eau Potable (PIEP)

2'500 habitants

Le principal objectif est de mettre en place les infrastructures qui permettent à la commune d’être autonome en eau. Outre les travaux de mise en conformité des ouvrages existants à conserver et à valoriser, mise en œuvre de deux zones de pression distinctes avec la construction d’un nouveau réservoir de 1'000 m³ et la pose d’une conduite DN 200 sur 800 m en synergie avec le réseau d’eaux usées. Création d’un réseau surpressé. Automatisation des ouvrages. Etude d’interconnexion pour sécuriser l’ensemble du système d'alimentation en eau.

Syndicat des Eaux du Val de Ruz (SEVRE)

Syndicat des Eaux du Val de Ruz (SEVRE)

Plan Directeur des Eaux Régional (PDER)

11'000 habitants, 10 communes

Modélisation hydraulique et identification des différents problèmes dans une optique régionale. Ce concept permet de créer un service de gestion des eaux unique, intercommunal et garantissant un approvisionnement optimal.  La réorientation des ressources en eau  permet de réalimenter le Seyon, de diminuer la consommation énergétique et d’améliorer de manière globale la qualité de l’eau.

Association des communes de la région de Grandson

Association des communes de la région de Grandson

PDRDE et Alimentation en Eau en temps de Crise (AEC)

13'300 habitants, 17 communes

Élaboration du Plan Directeur Régional de la Distribution de l'Eau (PDRDE) de l'association de communes ACRG dont la mission est d'approvisionner entièrement ou en secours ses communes membres. L'interconnexion avec la SAGENORD représente une sécurisation réciproque de ces deux grands distributeurs d'eau. Le concept AEC permet d'anticiper un accident majeur et les plans d'intervention de connaître les actions à mener en temps de crise.


Commune de Grandson

Commune de Grandson

Alimentation en Eau en temps de Crise (AEC)

3'500 habitants

Détermination des besoins vitaux en eau en temps de crise. Inventaires des points d'eau à disposition et des installations d'approvisionnement. Analyse des risques d'événements extraordinaires. Scénarios de crise et plans d'intervention AEC à mettre en place pour faire face à la situation avec des périodes transitoires afin de revenir progressivement à la situation normale.


Commune de Bavois

Commune de Bavois

Alimentation en Eau en temps de Crise (AEC)

1'000 habitants

Organisation et structures à mettre en place en temps de crise. Sur la base du PDDE, détermination des besoins en eau en temps de crise et  analyse des risques découlant d'événements extraordinaires. Dispositif de ravitaillement en eau de secours à mettre en place par des moyens indépendants du réseau. Plan et méthode pour la désinfection de l'eau potable en temps de crise. Plan d'intervention de l'AEC.