L’humain au cœur de l’ingénierie

Eau

 

Ouvrages et réseaux eau potable

Notre bureau met à votre service toutes ses compétences et sa grande expérience dans le domaine de l'eau pour diagnostiquer vos ouvrages d'eau potable existants, pour les optimiser et les réhabiliter le cas échéant, ou enfin pour construire de nouveaux ouvrages. Dans le respect des directives SSIGE, nos prestations s'adaptent au cas par cas selon la situation particulière de votre ouvrage.

La première démarche à réaliser est bien souvent undiagnostic de l'ouvrage existantet deson fonctionnement dans sa globalité. Avant tout investissement, il convient de vérifier sil'ouvrage répondra aux besoins futurs. Nos spécialistes réalisent ensuiteune analyse des risques, et évaluent lesmises en conformité nécessairespour que l'ouvrage réponde auxnormes actuelles.

Les captages, puits de pompage ou conduites sous-lacustres: nous établissons les projets et suivons les réalisations de ces ouvrages très souvent isolés ou soumis à des contraintes de terrain très fortes. Notre bureau réalise ce type d'ouvrage même dans des conditions précaires, avec des engins spéciaux ou des moyens de transport innovants, parfois même aériens. La configuration des lieux peut nécessiter la mise en œuvre de forages, de drainages, de réalimentations de nappe, de canaux ou de conduites d'adduction.

Les stations de pompage: de la conception à la réalisation, ces ouvrages demandent un savoir-faire dans plusieurs domaines. Nous dimensionnons et modélisons les pompes, conduites, armatures et appareils électromécaniques pour assurer les débits et les hauteurs de refoulement nécessaires. Nous effectuons les calculs de pertes de charge. Une attention particulière est portée sur les dépenses énergétiques car le pompage représente souvent le premier poste des frais de fonctionnement. Pour une exploitation optimale l’ouvrage est intégré dans la supervision générale du réseau.

Les réservoirs: nous étudions la meilleure implantation du réservoir en fonction des contraintes de terrain, des besoins futurs à satisfaire, et pour être le plus rationnel par rapport aux autres ouvrages et aux longueurs de conduites à mettre en œuvre. Nous recherchons le meilleur compromis entre pression de service délivrées aux usagers et minimisation des frais de pompage. Nous réalisons le dimensionnement de l’ouvrage, sa conception 3D et sa conception architecturale pour s’intégrer au mieux dans le paysage. Une automatisation de l’ouvrage et son intégration dans la supervision sont essentiels.

Les réseaux de conduitesreprésentent 80 % de la valeur de l’ensemble du système d’alimentation en eau. Pour cette raison nous recherchons le tracé optimal et nous développons les synergies avec les autres réseaux souterrains. Sur la base d’une modélisation hydraulique et de calculs de pertes de charges, nous dimensionnons les conduites, leurs diamètres, leurs matériaux, les armatures et pièces spéciales. Nous développons également les conduites d’interconnexions, une autre manière de sécuriser les systèmes entre eux. Nous sommes capables de mettre en place une sectorisation pour une meilleure gestion du réseau et faciliter la recherche de fuites. Nous établissons également des plans de renouvellement des conduites, essentiels pour une gestion durable et responsable du réseau.

L’automatisation des ouvrages et la supervision du réseausont elles aussi des outils indispensables à la bonne gestion du réseau. Nous établissons un concept et définissons les paramètres importants qui permettront à l’exploitant une gestion sereine de son réseau. Avec la mise en place d’une supervision et d’un accès à distance l’exploitant travaille plus efficacement. En cas de problème, le système d’alarme permet d’intervenir plus rapidement.

Fort de sa large expérience dans le domaine de l’expertise et de la construction de tels ouvrages, le bureau RWB saura vous accompagner le plus judicieusement dans le développement futur de votre système d’alimentation en eau.

 

Système d'alimentation en eau

 


Références marquantes


Eaux-Vallon SA

EAU-Vallon SA

Puits des Sauges

300 m³/h soit 5'000 l/min, 22'000 habitants, 27 communes

Forage à 600 mètres de profondeur, équipement du puits et construction de la station de pompage pour exploiter ces eaux profondes. Ce nouveau site de production d'eau potable permettra de sécuriser l'alimentation en eau des 2 grands distributeurs d'eau, la ville de St-Imier et le SEF, Syndicat pour l’alimentation des Franches-Montagnes en eau potable. Travaux en cours


Commune de Nyon SAPAN SA

Commune de Nyon et SAPAN SA

Réservoir de l'Asse et station de pompage

10'000 m³

Conception 3D et réalisation d'un réservoir de 10'000 m³ et sa station de pompage de 850 kVA. Automatisation de l'ouvrage et intégration dans la supervision du réseau.


Association des communes de la région de Grandson

Association des communes de la région de Grandson

Stations de pompage d’Onnens I et II

840 m³/h soit 14'000 l/min, 30'000 habitants, 14 communes

Construction d’un nouveau local technique et de deux cuves tampons de 750 m³ chacune avec une zone d’aération afin d'éliminer les traces de sulfure d'hydrogène (H2S) géogène provenant de l’eau des puits des Grèves d'Onnens. Trois systèmes de pompages distincts, un d'eau brute jusqu'aux cuves et deux autres pour refouler vers les réseaux de distribution. Associé à un monitoring de la qualité de l'eau, ces améliorations assure la valorisation d'une ressource de haute qualité dans un contexte interrégional.

Service intercommunale de gestion (SIGE)

Service Intercommunal de Gestion (SIGE)

Station de pompage des Gonelles

1'800 m³/h soit 30'000 l/min, 70'000 habitants, plus de 8 communes

Dans le cadre de la rénovation de la station de traitement des Gonelles et de l'augmentation de la capacité de traitement, une nouvelle station de pompage a été construite, composée de 6 pompes de 5'000 l/min pour refouler dans le réseau inférieur, et de 2 pompes de 2'500 l/min pour refouler dans le réseau supérieur. Ces travaux ont permis de sécuriser l'approvisionnement en eau dans ce secteur.


Association intercommunale des Eaux du Mormont

Association Intercommunale des Eaux du Mormont

Captage de la source de la Cressonnière

2'000 l/min

Suppression des parties d’ouvrages existantes, simplification et amélioration des installations de captage. Le nouvel ouvrage permet de gérer les différentes sources de manière indépendante, et donc d’améliorer la qualité de l’eau collectée et enfin de prévoir de futurs raccordements. Une étude d’impact et un suivi nature ont également été entrepris pour garantir une intégration paysagère discrète et le respect de l’environnement naturel.

Commune du Chenit

Commune du Chenit

Réservoir du Sentier

2'000 m³ et forage dirigé de 190 mètres

Construction d’un nouveau réservoir de 2'000 m³ dont 400 m³ de défense incendie. Forage dirigé de 190 mètres pour raccorder l'ouvrage au réseau principal de distribution. Mise hors service, à terme, de 5 anciens réservoirs sur l’ensemble de la Vallée de Joux. Economie de la construction d'un réservoir par la mise en oeuvre d'un réseau surpressé.

Syndicat des eaux du Val-Terbi (SEVT)

Syndicat des Eaux du Val Terbi (SEVT)

Réservoir de la Doux

1'200 m³

Implantation complète d’un nouveau réservoir dans le nouveau concept d'alimentation en eau potable du Val Terbi. Conception 3D. Installation d'un appareil UV pour traiter la source qui alimente le réservoir. Installation de pompes pour refouler vers le réservoir supérieur. Automatisation de l'ensemble de ces installations et intégration dans la supervision du réseau. Et enfin, pose d'une conduite DN 200 sur environ 7 km pour raccorder l'ouvrage successivement aux 5 villages.


Communes de Couretételle et de Haute-Sorne

Communes de Courtételle et Haute-Sorne

Réservoir de Courfaivre

1'400 m³

Démolition de 2 vieux réservoirs non conformes. Construction d'un réservoir commun à 2 cuves de 1'000 m³ accolé à la station de traitement. Rénovation d'un réservoir existant à une seule cuve de 400 m³ pour un stockage total de 1'400 m³. Raccordement des 3 cuves pour fonctionner comme un seul réservoir avec une réserve incendie de 400 m³ répartie sur la partie inférieure des 3 cuves. Mise en place d'un traitement aux UV sur le refoulement d'une ressource avant le remplissage des cuves.


Association des communes de la région de Grandson

Association des communes de la région de Grandson

Conduite de transport Onnens - Grandson

4'500 mètres de conduite acier DN 500, 30'000 habitants

Dans le cadre de la régionalisation de l'approvisionnement en eau potable, pose d'une conduite de transport des puits d'Onnens à Grandson pour une alimentation en eau jusqu'au réseau d'Yverdon. Le tracé de la conduite traverse essentiellement des zones naturelles et des terrains agricoles. Des mesures particulières ont été prises lors de la traversée d'écosystèmes sensibles. Mise en place d'un système de protection cathodique contre la corrosion.


Syndicat des eaux du Val-terbi (SEVT)

Syndicat des Eaux du Val Terbi (SEVT)

Conduite intercommunale du SEVT

8'800 mètres de conduite fonte DN 200, 4'000 habitants

Pour sécuriser l'approvisionnement en eau, pose d'une conduite de transport reliant les principaux ouvrages de production et de stockage avec les 5 réseaux de distribution à alimenter. Les fermes isolées situées à proximité du tracé ont pu bénéficier de la nouvelle alimentation en eau.