Une étape de franchie pour la STEP d'Orbe
Le 25 septembre dernier a eu lieu la cérémonie de la pose de la première pierre à la STEP de la Commune d'Orbe. Cette cérémonie marque le début du chantier de modernisation de la STEP d’Orbe qui a déjà commencé en automne 2024 et va durer jusqu’au printemps 2028.
Les travaux consistent en la rénovation des prétraitements et du traitement des boues et en la création de nouveaux ouvrages pour le traitement biologique et le traitement des micropolluants afin de traiter dans le futur les eaux usées de 32'000 équivalents habitants. Le projet inclus également un concept énergétique ambitieux avec la pose de panneaux photovoltaïques, le renforcement de la valorisation du biogaz et la récupération de la chaleur des eaux usées en sortie de STEP.
L’équipe eaux usées de RWB Groupe SA travaille depuis 2018 sur ce projet d’envergure. Suite à l’établissement de l’avant-projet, RWB occupe maintenant le rôle de bureau d’assistance au maître d’ouvrage (BAMO) et de direction générale de projet (DGP). Quant à l’équipe énergie, elle est en charge du concept énergétique de la STEP.
Merci à la Commune d'Orbe pour sa confiance et aux mandataires et entreprises pour la bonne collaboration et leur engagement : groupement HBMAC (bureaux HOLINGER SA, BERING AG, Mauler, Doms architectes, CHUARD INGENIEURS), Marti Group, Techfina SA, ALPHA WasserTechnik AG, Häny SA, Wamax Roshard SA/AG, DIMAG, Flückiger Electricité SA, VOé, Romande Energie, STEBATEC, ETSA Group, JOUX S.A., Magnenat Peinture Sàrl, Moll SA, Helmut Breschan AG, Brauchli SA, Climatec, LLC
