Menu

La future StaRRE du Chablais vaudois

Le 5 octobre 2023 a eu lieu la cérémonie de la pose de la première pierre de la STEP de l’AERA (association intercommunale pour l’épuration des eaux usées de la région d’Aigle) à Aigle. Cette cérémonie marque le début d’un chantier d’envergure pour le Chablais vaudois qui consiste en la construction d’une nouvelle STEP régionale pour 52'000 équivalent-habitants sur le site de la STEP d’Aigle actuelle où les communes de Corbeyrier, Leysin, Ollon et Yvorne seront raccordées à futur. Les travaux ont débuté au printemps 2023 et vont se poursuivre jusqu’à mi-2027.

Cette future STEP est un exemple de transition de l’épuration telle que connue actuellement vers une station de récupération des ressources de l’eau (StaRRE). En effet, en plus d’être à la pointe de la technique en ce qui concerne le traitement de l’eau (avec notamment un prétraitement, un traitement biologique par boues activées avec nitrification et dénitrification partielle, un traitement des micropolluants par ozonation et filtration sur sable et un traitement des boues), cette station permettra une valorisation de l’énergie sous plusieurs formes :

  • Des panneaux photovoltaïques seront installés en toiture des différents bâtiments ainsi que sur une superstructure sur les bassins.
  • Une co-digestion est prévue afin de récupérer des déchets organiques industriels de la région et d’optimiser la production de biogaz.
  • La chaleur de l’eau sera récupérée en fin de station afin d’alimenter le chauffage à distance régional.

Pour le projet de la StaRRE de l’AERA, l’équipe eaux usées de RWB est bureau d’assistance au maître d’ouvrage (BAMO) et occupe également un rôle de direction générale de projet (DGP). Ce projet de régionalisation occupe les équipes de RWB depuis de nombreuses années déjà étant donné que la première étude concernant la régionalisation a vu le jour en 2013 déjà. Celle-ci a été suivie par l’accompagnement à la création de l’association et par l’élaboration de tous les avant-projets liés à cette régionalisation (StaRRE et conduites). RWB a également le rôle de BAMO et DGP pour les différents projets de conduites qui sont en cours ou à venir.

La conception du projet s'est faite en partenariat avec les bureaux CSD et BG Ingénieurs Conseils.