Menu

Baulmes : après le réservoir de la Montagne, les travaux du réservoir des Prés-Doux sont lancés !

Les communes de Baulmes – Champvent et Vuiteboeuf se sont regroupées au sein de l’AIVB (Association Intercommunale du Vallon de la Baumine) pour la gestion / distribution de l’eau potable.

Après le réservoir de la Montagne mis en service en janvier 2021, l’AIVB a confié le projet du nouveau réservoir dans la plaine des Prés-Doux à RWB Vaud SA pour poursuivre la modernisation de ses infrastructures.

Ce nouvel ouvrage de 1600 m3, clé de voute de l’ensemble du système d’eau potable de l’AIVB se situe à environ 250 m du nouveau puits des Prés-Doux (2016). Les travaux doivent par conséquent se dérouler de manière à assurer en tout temps la protection des eaux souterraines (site en zone S3 de protection des eaux). MFR Géologie-Géotechnique SA a la charge du Suivi Environnemental de Réalisation, afin de garantir une réalisation conforme aux exigences et conditions fixées lors de l'octroi de l'autorisation de construire par l’hydrogéologue cantonal.

RWB Vaud SA s’occupe de la construction du réservoir (génie civil, béton armé) ainsi que de tous les équipements associés : station de pompage, turbinage et réseaux d’interconnexion. Pour des raisons d’intégration dans le paysage, le nouveau réservoir sera presque entièrement enterré. Seule une partie du local des vannes ainsi que la porte d’accès seront visibles. Ainsi, les terrassements du réservoir se feront à l’intérieur d’une enceinte de palplanches ancrée. A la fin du gros œuvre, les palplanches seront retirées, ce qui permet de rétablir l’écoulement des eaux souterraines. Les palplanches sont vibrofoncées et s’ancrent dans la moraine de fond compacte. Des forages d’ameublissement sont nécessaires avant la mise en place du rideau de palplanches.

Le suivi des travaux implique des liens de collaboration étroits entre les hydrogéologues et géotechniciens de MFR Géologie-Géotechnique SA et la Direction Générale des Travaux réalisée par RWB Vaud SA.