Menu

Notre 7ème café durabilité - L’économie circulaire dans la construction – domaine des structures

Notre septième café durabilité avait comme thème " L’économie circulaire dans la construction – domaine des structures".

 

La présentation a été réalisée par Madame Bastien-Massé, ingénieure civile et chercheuse à l’EPFL.

Elle a abordé l'impact environnemental de la construction, en mettant un accent particulier sur l'industrie du béton. Elle a mis en lumière l'importance de l'économie circulaire dans la construction et a souligné l'urgence de repenser nos méthodes de construction pour minimiser leur impact sur l'environnement. Madame Bastien Massé a également présenté son travail sur le réemploi des structures et a mis en évidence l'importance de la réutilisation des éléments de construction.

 

Voici les 5 points à retenir :

  1. Comprendre comment les structures ont été construites dans le passé et utiliser ces informations pour réutiliser les matériaux dans la conception de nouveaux bâtiments.
  2. Réfléchir au cycle de vie global des constructions, d’où les matériaux proviennent, comment ils sont construits, comment ils seront déconstruits et comment les réassembler.
  3. Réduire la consommation de CO2. En effet, La construction est responsable de 30 à 40% des émissions de CO2, la majorité de ces émissions étant liées à l'exploitation des bâtiments. Mais il a démontré que la construction d’une structure en béton avec du béton réutilisé peut réduire de 75% les émissions de CO2 par rapport à une construction conventionnelle.
  4. Il existe un algorithme permettant de déterminer les meilleurs endroits pour scier les éléments afin de reconstruire de nouvelles bases.
  5. Les normes de construction actuelles en Suisse ne sont pas adéquates. En effet, le standard Minergie se concentrent davantage sur l’utilisation des bâtiments que sur la construction. Il a été souligné que les objectifs fixés dans les normes en Suisse ne sont pas suffisants pour atteindre les objectifs de 1.5°C degrés de réchauffement climatiques.

 

Pour conclure, il est important de rendre la construction plus durables et respectueuse de l’environnement. Il faut se concentrer au cycle de vie global des constructions et réutiliser les éléments de construction. Il existe des exemples de réussite et des ressources pour avancer vers des constructions plus durables pour notre planète.