L’humain au cœur de l’ingénierie

Environnement

 

Sites pollués

De nombreux emplacement de notre sous-sol renferment des déchets ou des matériaux pollués. Ceux-ci ont pu avoir été enfouis délibérément (anciennes décharges, installations de tir) ou résultent de l’infiltration de substances polluantes (sites industriels, accidents). Dans la majorité des cas, ces sites ne posent pas de problème. La seule contrainte est alors de gérer correctement les matériaux pollués lors de travaux de terrassement. Dans quelques situations, les polluants en présence menacent ou portent atteinte aux eaux souterraines. Un assainissement peut alors s’avérer nécessaire.

Nos spécialistes sont à disposition pour vos proposer des solutions pragmatiques de manière à garantir l’aboutissement de votre projet sur un site pollué. Au-delà de leur expertise technique, ils pourront vous orienter sur les questions de responsabilité et de répartition des frais. En collaboration avec les urbanistes du groupe RWB, ils interviennent pour les reconversions de friches industrielles et les transactions immobilières.

Nous menons les investigations historiques, les investigations techniques et les projets d’assainissement. Nos prestations couvrent selon la nécessité l’identification des foyers de pollution, la gestion des matériaux d’excavation, l’évaluation des atteintes et de la mise en danger, l’étude de variantes, l’établissement et l’exécution de projets d’assainissement.

Nous disposons de matériel de prélèvement (pompes, préleveurs) et d’appareils de mesure de terrain (PID, XRF). Nous valorisons les résultats obtenus au travers de modèles numériques (interpolation, modélisation 3D, tests de lixiviation virtuels, estimation des flux, modèles de transport et d’écoulement).


Références marquantes


Model3.png

République et Canton du Jura

Ancienne usine horlogère en Ajoie

Cette ancienne usine horlogère est inscrit au cadastre cantonal des sites pollués, comme "Site nécessitant un assainissement". Le site présente en effet une pollution importante aux hydrocarbures halogénés volatils (HHV). Le site a déjà fait l’objet de plusieurs investigations de détail par le bureau MFR.

Avant la réalisation d’investigations complémentaires, l’ensemble des données géologiques, piézométriques et de concentrations en HHV acquises jusqu’à présent dans un logiciel de représentation et interpolation 3D afin d’améliorer l’image de la répartition de la pollution, dans un but d’aide à la décision en vue d’investigations techniques de détail selon l’OSites complémentaires, mais également en vue de l’établissement des variantes d’assainissement du site.


RocheHusli.png

Ville de Moutier

BAMO pour l’investigation de détail de la décharge de la Roche Hüsli

L’ancienne décharge de la Roche Hüsli à Moutier couvre une surface de 2 ha en bordure de la Birse pour un volume de 190'000 m3 contenant en partie des déchets industriels. Elle est occupée par des entreprises industrielles et artisanales. En tant que BAMO, RWB a géré la procédure d’appel d’offres et coordonne l’exécution de l’investigation de détail, devant fournir les bases nécessaires à l’établissement du projet d’assainissement.



P1010713.JPG

Métalor

Réalisation de l'investigation historique, puis de l'investigation technique, sur l'ensemble du site alors en activité.

L'assainissement d'une partie du site a également été effectuée à la demande de Métalor qui souhaitait retirer la parcelle en question du cadastre. RWB a établi le plan de gestion des déchets de l’assainissement et évalué les alternatives de valorisation des matériaux. Le suivi de la démolition, puis le suivi quotidien de l'assainissement des matériaux principalement pollués au cuivre et zinc.


Electrona.jpg

Von Arx SA

Friche industrielle Electrona à Boudry: investigation préalable, établissement du projet et assainissement du site

Surface de 6'700 m2 exploitée entre les années 40 à 2000 pour la fabrication de batteries et de composants électriques. Exécution des investigations historiques et techniques, établissement du projet d’assainissement et des demandes de permis de permis de construire, information des riverains, direction des travaux de démolition et d’assainissement, incluant un plan de mesure de la qualité de l’air et de la protection des travailleurs.



P1060334.JPG

Ville de Bulle

Réalisation des investigations historiques, techniques et de détail des anciennes décharges communales de la Ville de Bulle.

Ces investigations comprenaient notamment la réalisation de forages, de sondages à la pelle mécanique, de modèles hydrogéologiques, de tests de lixiviation, des essais de pompages, des prélèvements d'eaux souterraines (et l’interprétation d'analyses larges spectres), d'études pédologiques, de mesures d'air interstitiel, et le jaugeages de rivières et ruisseaux. Des projets de construction ont également été suivis au sens de l'OLED sur ces décharges.

Le suivi de la décharge de l'Areney a également permis l'assainissement d'une parie du site et la remise à ciel ouvert d'un ruisseau.


Condor.jpg

CONDOR SA 1893

Investigation historique et technique de la friche industrielle Condor à Courfaivre

Ancienne usine de production de vélos et de motos présentant un siècle d’activité sur une surface de 1.5 ha. Exécution de l’investigation historique et technique préalable OSites parallèlement à l’étude du potentiel de revalorisation du site.



Onivia.JPG

République et Canton du Jura

Ancienne usine Onivia à Porrentruy

Site contaminé par des solvants chlorés en milieu urbain. Investigation technique de détail visant à caractériser les foyers de pollution présents jusqu’à 20 m de profondeur: démolition partielle des bâtiments, reconnaissance du réseau d’évacuation des eaux; mise en place d’un plan hygiène et sécurité; réalisation de 50 forages carottés dont 13 en milieu confiné; dépistage des polluants sur chaque mètre de carottes au moyen d’un détecteur PID; établissement d’un modèle 3D de répartition de la pollution.


CFF_Moutier.jpg

Chemin de fers fédéraux Suisses (CFF)

Démolition des anciens ateliers à la gare de Moutier

Caractérisation de l’état de pollution du site. Etablissement du plan de gestion des déchets (volumes et filières d’élimination selon les catégories de déchets et leur niveau de pollution). Suivi et réception des travaux de démolition.