L’humain au cœur de l’ingénierie

Environnement

 

Polluants des bâtiments

De nombreuses substances polluantes ou présentant un risque pour la santé des travailleurs, voire des occupants, ont été mises en œuvre dans la construction entre les années 1950 et 1990. Ces substances, comprenant notamment l’amiante, les HAP, les PCB et les peintures au plomb, se retrouvent maintenant lors de travaux de rénovation ou de démolition. Un diagnostic doit alors être réalisé au préalable pour déterminer les mesures à prendre de manière à protéger les travailleurs et les riverains et à empêcher la libération de ces substances dans l’environnement au cours des travaux.

Nos équipes réalisent les diagnostics des polluants des bâtiments, déterminent les mesures à prendre et élaborent les plans de gestion des déchets. En collaboration avec les spécialistes des sites pollués, des polluants résultats d’activités industrielles peuvent également être pris en compte.

Nous sommes membres de l’ASCA. Nous mettons à disposition notre détecteur XRF (spectromètre à fluorescence X) spécifiquement adapté au diagnostic des peintures au plomb.


Références marquantes


VilleNeuchatel.jpg

Ville de Neuchâtel

Réhabilitation du quartier du Vieux-Châtel

Le quartier du Vieux-Châtel doit être réhabilité en un écoquartier moderne. Une expertise de pollution d'anciennes serres a été réalisée en vue de leur démolition. En parallèle, une expertise amiante, peintures au plomb, PCB et HAP a été effectuée pour une habitation occupée et huit anciennes maisons d'habitation et entrepôts en vue de leur démolition partielle et rénovation. Le suivi environnemental des travaux est également planifié.


QuadroBau1.png

Quadro Bau Seeland

Site Suchard à Tivoli et ancienne usine Atela

La friche Suchard, à Neuchâtel-Serrières, doit être réaménagée à la suite de l’abandon des activités industrielles. Une expertise de pollution bâtiment (amiante, peintures au plomb, PCB, HAP) de cette friche, d’un bâtiment administratif du Canton de Neuchâtel et d'une ancienne usine de la rue de Maillefer a été réalisé. Pour ce dernier site, l’état de pollution des dalles et du sous-sol a également été déterminé et un plan de gestion des déchets a été établi.

Le suivi des travaux de dépollution (désamiantage, élimination de matériaux montrant des teneurs élevées en PCB et/ou HAP) ainsi qu’un suivi environnemental des travaux (SER) sont également planifiés.