L’humain au cœur de l’ingénierie

Environnement

 

Nature et paysages

RWB souhaite contribuer à la protection de la nature et à la promotion d'un environnement de qualité grâce à des actions concrètes et à une approche positive, pragmatique et constructive.

La conservation de la biodiversité et la protection des milieux naturels sont nécessaires pour le bien-être de l’Humain. Les plantes, animaux, micro-organismes ainsi que leur environnement constituent un écosystème qui fournit des services indispensables écologiquement, socialement et économiquement.

Notre engagement en faveur de la Nature par la gestion durable des milieux naturels est au cœur de notre activité.

Nous offrons les prestations suivantes:

Espèces et milieux

  • Inventaires floristiques et faunistiques
  • Aménagement de milieux naturels (haies, prairies fleuries, étangs, vergers haute-tige, …)
  • Plan de gestion pour milieux naturels
  • Surfaces de compensation

Agro-écologie

  • Aménagement de surfaces de promotion de la biodiversité 
  • Revitalisation et gestion de milieux liés à l’agriculture
  • Conception et mise en œuvre de projets

Biodiversité en ville

  • Intégration des aspects «nature» dans la planification directrice.
  • Soutien des collectivités publiques dans l’aménagement et la création de projets environnementaux.
  • Aménagement de projets en milieu bâti
  • Toits végétalisés

Sols

  • Réalisation de concept de valorisation des matériaux terreux par des études pédologiques (état physique, chimique selon OSol et/ou OLED, biologique).
  • Réalisation de reconnaissances pédologiques préalables (description des sols selon la FAL 24, et la classification des sols suisse (KLABS).
  • Réalisation de plans de gestion des sols demandés par les cantons dans le cadre de chantier comprenant une reconnaissance pédologique préalable, un plan de gestion des matériaux terreux (volumes, épaisseurs, valorisation des sols excédentaires), des mesures de protection des sols applicables au chantier, des propositions de remise en état des sols.
  • Réalisation des suivis de chantier (visites sur place, contacts réguliers avec les contremaîtres)
  • Restitution des sols et conditions de remise en culture.


Références marquantes


env_naturepaysage_prelesepinettes.jpg

Prêles, Plan de quartier les Epinettes

Les autorités de la Commune mixte de Plateau de Diesse souhaitent d’une part, planifier le secteur «Les Epinettes», dans le village de Prêles, par le biais d’un plan de quartier en cours de réalisation permettant de définir des règles de construction différentes de la zone d’habitation H3 en vigueur, au sens des art. 88 ss. LC., et d’autre part, valoriser le secteur par la construction de 22 logements en PPE (2.5 à 5.5 pièces) dans une construction en terrasses permettant une intégration du projet dans le paysage.

Pour favoriser la biodiversité et conserver l’aspect paysager, des mesures de compensation ont été proposées sur la parcelle n°2323 où aura lieu la construction du bâtiment.


env_naturepaysage_chapeletdegou.png

Mesures de compensation Remaufens

Dans la cadre d’une mesure de compensation liée au projet de Halte TPF de Remaufens, il est prévu la création d’un chapelet de gouilles en faveur du sonneur à ventre jaune (Bombina variegata).


env_NaturePaysage_Remaufens.JPG

Halte TPF Remaufens, Plans de gestion des sols

Dans le cadre de la NIE des travaux de renouvellement des infrastructures ferroviaires de la ligne TPF Châtel-St-Denis – Palézieux, un plan de gestion des sols a été établi comportant une reconnaissance pédologique et des mesures de protection des sols.


Env_NaturePaysage_Preles.jpg

Camping de Prêles, Plans de gestion des sols

Dans le cadre du développement des activités du Camping de Prêles, un plan de gestion des sols a été demandé par l’autorité cantonale bernoise. Une campagne de reconnaissance des sols a été faite par des sondages à la tarière manuelle ainsi que des fouilles pédologiques pour décrire les sols de la surface concernée selon la FAL24 et la classification suisse des sols (KLABS). Un état initial des sols a été dressé (type, qualité physique, chimique et biologique des sols) et une proposition de gestion des matériaux terreux a été établie (décapage des sols avec bilan de masse, épaisseurs de sols; recommandations applicables en phase chantier pour les pistes, les installations de chantier et les engins de chantier; mesures de protection et de valorisation des sols).


Env_NaturePaysage_Orbe.jpg

Plaine de l’Orbe

Suite à des travaux sur le site des établissements pénitentiaires de la Plaine de l’Orbe (EPO), des matériaux terreux et d’excavation contenant des déchets minéraux et non minéraux ont été stockés temporairement dans l’enceinte du site. Une reconnaissance pédologique a donc été faite sur les andains pour en connaître la qualité physique et chimique selon OSol et OLED.

Le bureau a fait analyser ces matériaux terreux et proposer une valorisation d’une partie de ces sols comme sols dans l’enceinte des EPO après une phase de tri (mécanique et manuel) et de décompactage.