L’humain au cœur de l’ingénierie

Eau

 

Traitement des eaux usées

La recherche de solutions adaptées aux exigences pour une excellente qualité du milieu récepteur ainsi que le respect du cadre économique sont les points forts de la conduite de nos projets. RWB possède en son sein de larges compétences techniques et scientifiques qui lui permettent de traiter les projets et expertises avec sérieux et efficacité. Nous vous aiderons volontiers à relever les nouveaux défis qui attendent les services en charge de l'épuration des eaux tels que le traitement des micropolluants ou la valorisation énergétique (récupération de chaleur ou turbinage)

  • Diagnostic de fonctionnement et de l’état des équipements des STEP
  • Assistance technique pour le suivi d’exploitation
  • Etudes de filières de traitement des eaux et des boues
  • Dimensionnement, conception, réalisation et réhabilitation de STEP
  • Dimensionnement, conception et réalisation de chaînes de traitement des micropolluants
  • Proposition de solutions pour l’assainissement individuel


Schéma de la STEP 


Références marquantes


SEVARU (devenu SEVRE)

SEVARU (devenu SEVRE)

Syndicat pour l’Épuration des eaux usées du Haut Val-de-Ruz (SEVARU)

Réhabilitation et agrandissement de la STEP

19'000 équivalents-habitants (EH), 9 communes

La station existante a été redimensionnée pour traiter la charge polluante et hydraulique entrante, et permettre au cours d'eau récepteur d'accueillir ces effluents traités. La filière de traitement a été redéfinie (nitrification et élimination du phosphore). Le biogaz est désormais valorisé sous forme d'énergie thermique et électrique. Un traitement des boues a également été mis en place (hygiénisation et déshydratation).


Commune d'aigle

Commune d'Aigle

Etude pour la construction d'une nouvelle STEP

40'000 équivalents-habitants (EH), 7 communes

 


SEPE

SEPE

Syndicat intercommunal pour une station d’Épuration des eaux usées de Porrentruy et Environs (SEPE)

Construction de la filière de traitement des micropollants

25'000 équivalents-habitants (EH), 10 communes

Parce que nous sommes spécialisés dans le traitement de l'eau et avant-gardiste en matière de protection de l'environnement, que le SEPE a fait appel à notre bureau pour mettre en place une filière de traitement des micropolluants à la STEP de Porrentruy. Sur la base de notre dimensionnement de la filière de traitement qui permettra d'atteindre les objectifs fixés, les différentes entreprises ont soumissionner pour réaliser ces travaux d'extension de la STEP. Notre bureau assure également le suivi des travaux.


SEDE

SEDE

Syndicat intercommunal pour l’Épuration des eaux usées de Delémont et Environs (SEDE)

Dimensionnement de la filière de traitement des micropolluants

50'000 équivalents-habitants (EH), 17 communes

En collaboration avec les instances fédérales et cantonales, ainsi qu'avec les autres organisations impliquées dans la gestion du bassin versant du cours d'eau de la Birse, RWB accompagne le SEDE dans la mise en oeuvre d'un traitement des micropolluants à la STEP de Soyhières.


Canton du Valais

Canton du Valais

Service de la Protection de l'Environnement (SPE)

Bassins-versants et autocontrôle des STEP du Valais

340'000 habitants, 126 communes

Cartographie des bassins-versants des 74 stations d'épuration (STEP) du canton du Valais dans un système d'information du territoire (SIT). Traitement des données d’autocontrôle des STEP du Valais afin de contrôler leurs bons fonctionnements, en établissant des bilans d’épuration, d’eaux claires parasites et de qualité des boues.

SEPE

SEPE

Syndicat intercommunal pour une station d’épuration des eaux usées de Porrentruy et environs (SEPE)

Construction de la STEP

16'500 habitants, 25'000 équivalents-habitants (EH), 10 communes

Le traitement est de type boues activées avec précipitation chimique du phosphate et nitrification partielle de l’ammonium. La filière de traitement des eaux usées comprend prétraitement par dégrillage et dessablage, décantation primaire, épuration biologique dans un bassin aéré, clarificateur pour une décantation finale. La filière de traitement des boues comprend digestion avec production de biogaz, épaississement, centrifugation et séchage sous serre.

SECO

SECO

Syndicat pour l'épuration des eaux usées de la Coeuvatte (SECO)

Construction de la STEP

1'000 habitants, 1'700 équivalents-habitants (EH), 3 communes

La filière de traitement est de type biologique classique à boues activées. Deux vis d’Archimède relèvent les eaux mixtes entrantes. Prétraitement avec dégrillage, tamisage, déssablage et déshuilage aéré, puis épuration biologique avec nitrification et décantation finale dans deux bassins d'aération fonctionnant en alternance. Stabilisation et épaississement des boues avant évacuation pour séchage en serres.


STEP Noës-Sierre

STEP Noës-Sierre

Association intercommunale pour l'épuration des eaux usées de Sierre et environs.

Diagnostic de fonctionnement de la STEP de Noës-Sierre

30'000 habitants, 100'000 équivalents-habitants (EH), 10 communes

Diagnostic du fonctionnement de la STEP de Noës-Sierre, filière et procédés de traitement, installations électromécaniques, état des bétons. Bilan des eaux claires parasites (ECP) sur les 10 communes raccordées à la STEP. Dimensionnement pour une extension de la filière de traitement (nitrification et traitement des micropolluants) d'une capacité répondant aux besoins à l'horizon 2040.