L’humain au cœur de l’ingénierie

Eau

 

Références marquantes

Clos du Doubs, Ferme du Maran, Famille Birer/Boner

Clos du Doubs, Ferme du Maran, Famille Birer/Boner

Filtre kls de la ferme du Maran

5'000 l/j, 1 ferme

Sur l'alimentation gravitaire d'une source privée, ajout d'un traitement intermédiaire par filtration. Une filtration sur gravier et deux étapes de filtration lente. La deuxième filtration lente bénéficie d'un médiat filtrant particulier améliorant les performances de traitement.  


Burkina Faso, école au nord de OUahigouya

Burkina Faso, école au nord de Ouahigouya

Filtre kls du Burkina Faso

5'000 l/j, 400 élèves

Dans le cadre du 75ème anniversaire du bureau d’ingénieurs RWB Groupe SA, le conseil d’administration a décidé de réaliser un projet durable d’alimentation en eau potable au Burkina Faso. Mise en place d’un filtre kls dans une école à proximité de Ouahigouya, réalisé en collaboration avec «l’Association pour le Développement Rural (ADR)».


Soubey, Ferme de la Fonge, Paul Hutmacher

Soubey, Ferme de la Fonge, Paul Hutmacher

Filtre kls de la Fonge

5'000 l/j, 1 ferme

Amélioration du captage des 2 sources de 2 l/min chacune. Construction d'un réservoir de 100 m³ faisant office de réserve incendie et de réserve de secours. Mise en place d'un filtre kls et réhabilitation du réservoir existant de 15 m³ utilisé comme réserve d'eau traitée. Régulation uniquement en fonction des différences de niveau. Système d'alimentation en eau sans énergie et sans chimie.


Bourgeoise de Delémont

Bourgeoise de Delémont

Filtre kls de la Combe de Mettembert

30'000 l/j, 4 fermes et 1 restaurant

Mise en place d'un traitement pour une eau de source karstique dans une grande chambre enterrée en polyéthylène de 6 m de long et de 2.4 m de diamètre : un filtre à graviers et une filtration lente sur sable dans le but d'abattre la turbidité. Un appareil UV en sortie assure la désinfection de l'eau.


Ferme/restaurant Zugeralpli

Ferme/Restaurant Zugeralpli

Filtre kls de Zugeralpli

5'000 l/j, 1 restaurant d'alpage

Traitement d'une source karstique en alpage dans une chambre enterrée en polyéthylène de 2.40 mètre de diamètre par 2.40 mètre de haut. Les étapes de traitement sont une filtration sur gravier et deux filtration lente sur sable.


Commune de Villarvolard

Commune de Villarvolard

Filtre kls de la Monse à Charmey

30'000 l/j, chalets d'alpage où du lait est transformé

Réfection du captage de la source et réhabilitation du réservoir existant. Renouvellement et redimensionnement de la conduite d'adduction de 2 km entre les deux ouvrages. Installation d'un grand filtre kls à un endroit très difficile d'accès. Désinfection finale assurer par des appareils UV eux-mêmes alimentés par des panneaux solaires.


Ecole de l'espoir en Guinée

Ecoles de l'espoir en Guinée

Mini filtre kls de Guinée

720 l/j, 1 école

Dimensionnement et accompagnement à la mise en service d'un filtre kls d'une faible capacité pour un coût de transport réduit financé par l'association les Ecoles de l'espoir.


Bourgoisie de Port-Valais

Bourgeoisie de Port-Valais

Mini filtre kls de la Platraire

720 l/j, alpages

Mise à l'essai d'un mini filtre kls pour traiter l'eau de la source de la Platraire. Dimensionnement et accompagnement à la mise en service.


Service des eaux de Kaltbrunn

Service des eaux de Kaltbrunn

Filtre kls de Kaltbrunn

5'000 l/j, alpages

Mise en place d'un filtre kls dans le canton de St-Gall pour abattre notamment les bactéries fécales présentes dans l'eau brute telles que les Escherichia Coli et entérocoques.