Menu

kls®filter

L'approvisionnement en eau potable pour les fermes, les chalets, alpages, restaurants de montagne, cabanes SAC et d'autres exploitations isolées peut s'avérer problématique.

Les techniques de traitement classiques (les rayons UV, la chloration, la filtration sur cartouche, la filtration rapide et plus récemment l'ultrafiltration) nécessitent soit de l'énergie électrique, soit des produits chimiques, et ne sont pas toujours adaptées aux conditions spécifiques de ces régions.

Pour de tels champs d’application, RWB Groupe SA, en collaboration avec Etertub SA, a mis au point le système kls®filter.

 

     

 

Fonctionnement


Performances du filtre kls


Le filtre kls est entièrement conçu de manière préfabriquée dans une structure circulaire en polyéthylène (PE) et divisé en plusieurs compartiments. Il est constitué de 3 à 4 étapes de filtrations successives. La première est une filtration sur graviers s’effectuant à courant ascendant tandis que les suivantes sont des filtrations sur sable lent à courant descendant. L’eau se déverse d’un compartiment à l’autre par gravité, sans utilisation d’électricité.

Le débit est régulé à la sortie du filtre kls à environ 4 [l/min] par une simple vanne et par un trop-plein dans le compartiment d’eau brute.

Filtre%20kls%20Diagrammes

 

Les résultats des essais réalisés à ce jour ainsi que les données en provenance de la littérature scientifique montrent qu’il est possible d’atteindre une réduction de la turbidité en dessous de 1 FTU (valeur limite en Suisse) dans l’eau traitée et une réduction des microorganismes (bactéries, virus, etc.) de 3-4-log (99.9 - 99.99%). Lors des tests effectués en janvier 2004, on a enregistré une turbidité maximale de 132 [FTU] dans l’eau brute alors que la turbidité de l’eau traitée n’a pas dépassé 0.84 [FTU]. L’élimination des bactéries s’élevait à 90-99 %.

 

Technologie


Les objectifs principaux du traitement des sources karstiques et des eaux de surface sont l’élimination des microorganismes pathogènes et de la turbidité. La filtration lente sur sable est la plus ancienne technologie de filtration de l’eau potable et elle a été employée en Europe centrale à partir de 1840, principalement en Angleterre, aux Pays-Bas, en Allemagne et en Suisse. Par conséquent, il existe passablement de données sur l’efficacité de cette technologie, y compris en ce qui concerne sa capacité de réduction des microorganismes.

 

     klsfilter%20technologie

 

Développement durable


Responsabilité environnementale

  • La technologie du filtre kls ne nécessite pas d’électricité ni l’utilisation de produits chimiques, ce qui réduit les émissions de CO2 et prévient les contaminations de l’environnement que ce soit au niveau de l’air, des eaux et du sol.
  • Le procédé de traitement d’eau est également entièrement silencieux et n’utilise que des médias filtrants naturels.
  • Le filtre kls est entièrement préfabriqué en polyéthylène, matériau léger et totalement recyclable. Le faible poids du filtre (environ 1'500 kg) permet, le cas échéant, son transport par hélicoptère dans des régions inaccessibles par camion.

 

Solidarité sociale

  • Les zones rurales excentrées pourront bénéficier d’une eau potable de bonne qualité, ce qui permettra de favoriser l’égalité entre les zones rurales et urbaines.
  • L’amélioration de la qualité de l’eau consommée dans certaines zones éloignées des centres sera bénéfique, en général, pour la santé sociale de la population.
  • Dans les pays à faibles revenus, où la technologie pourra être implantée aisément, les impacts sociaux seront d’autant plus spectaculaires lorsque des maladies (souvent mortelles pour les plus faibles) pourront être éradiquées, la santé sociale améliorée et les communautés renforcées.
  • Pour rappel, la diminution du nombre de personnes sans accès à l’eau potable dans le monde représente une priorité absolue pour l’Organisation des Nations Unies (ONU) pour les décennies à venir.

 

Efficacité économique

  • Compte tenu de l’efficacité de la technologie du filtre kls, elle est peu coûteuse et ne nécessite que de très faibles coûts d’entretien puisqu’elle n’utilise ni électricité ni produits chimiques.
  • Les graviers et sables ont une durée de vie quasi illimitée.
  • Avec une partie d’aide internationale, elle permettra de fournir une eau potable à de nombreuses communautés dans le monde, quasi gratuitement et permettra ainsi une diminution de la pauvreté et de la précarité sociale.
  • Les médias filtrants utilisés sont bon marché.

 

klsfilter-Recherche & Développement


Le filtre kls représente une technologie durable


Nos efforts actuels dans le domaine Recherche & Développement du kls®filter concernent l'optimisation de la composition du média filtrant dans les filtres lents en effectuant des essais pilotes grandeur nature sur le filtre test situé à côté du bureau RWB à Porrentruy.

Si vous êtes intéressés pour une visite de cette installation, nous sommes volontiers à disposition pour de plus amples informations. Contact : Daniel Urfer

 

Un filtre kls au Burkina Faso


Dans le cadre du 75e anniversaire du bureau d’ingénieurs RWB Groupe SA, le conseil d’administration a décidé de réaliser un projet durable d’alimentation en eau potable au Burkina Faso.
A cette occasion, nous réitérons nos sincères remerciements à tous nos clients et partenaires. En lieu et place d’une grande manifestation festive nous avons décidé de financer la mise en place d’un filtre kls dans une école à proximité de Ouahigouya, Burkina Faso.

Ce projet sera réalisé en collaboration avec «l’Association pour le Développement Rural (ADR)». Il permettra de fournir durablement de l’eau potable à environ 400 élèves de l’école. 

Reportage de la télévision Burkinabè sur la mise en service du filtre kls installé dans une école à proximité de Ouahigouya. Photos de la mise en service du filtre kls :

 

 

kls®filter - Références marquantes


Clos du Doubs, Ferme du Maran, Famille Birer/Boner

Filtre kls de la ferme du Maran

5'000 l/j, 1 ferme

Sur l'alimentation gravitaire d'une source privée, ajout d'un traitement intermédiaire par filtration. Une filtration sur gravier et deux étapes de filtration lente. La deuxième filtration lente bénéficie d'un médiat filtrant particulier améliorant les performances de traitement.


Burkina Faso, école au nord de Ouahigouya

Filtre kls du Burkina Faso

5'000 l/j, 400 élèves

Dans le cadre du 75ème anniversaire du bureau d’ingénieurs RWB Groupe SA, le conseil d’administration a décidé de réaliser un projet durable d’alimentation en eau potable au Burkina Faso. Mise en place d’un filtre kls dans une école à proximité de Ouahigouya, réalisé en collaboration avec «l’Association pour le Développement Rural (ADR)».


Soubey, Ferme de la Fonge, Paul Hutmacher

Filtre kls de la Fonge

5'000 l/j, 1 ferme

Amélioration du captage des 2 sources de 2 l/min chacune. Construction d'un réservoir de 100 m³ faisant office de réserve incendie et de réserve de secours. Mise en place d'un filtre kls et réhabilitation du réservoir existant de 15 m³ utilisé comme réserve d'eau traitée. Régulation uniquement en fonction des différences de niveau. Système d'alimentation en eau sans énergie et sans chimie.

 


Bourgeoise de Delémont

Filtre kls de la Combe de Mettembert

30'000 l/j, 4 fermes et 1 restaurant

Mise en place d'un traitement pour une eau de source karstique dans une grande chambre enterrée en polyéthylène de 6 m de long et de 2.4 m de diamètre : un filtre à graviers et une filtration lente sur sable dans le but d'abattre la turbidité. Un appareil UV en sortie assure la désinfection de l'eau.


Ferme/Restaurant Zugeralpli

Filtre kls de Zugeralpli

5'000 l/j, 1 restaurant d'alpage

Traitement d'une source karstique en alpage dans une chambre enterrée en polyéthylène de 2.40 mètre de diamètre par 2.40 mètre de haut. Les étapes de traitement sont une filtration sur gravier et deux filtration lente sur sable.


Commune de Villarvolard

Filtre kls de la Monse à Charmey

30'000 l/j, chalets d'alpage où du lait est transformé

Réfection du captage de la source et réhabilitation du réservoir existant. Renouvellement et redimensionnement de la conduite d'adduction de 2 km entre les deux ouvrages. Installation d'un grand filtre kls à un endroit très difficile d'accès. Désinfection finale assurer par des appareils UV eux-mêmes alimentés par des panneaux solaires.


Ecoles de l'espoir en Guinée

Mini filtre kls de Guinée

720 l/j, 1 école

Dimensionnement et accompagnement à la mise en service d'un filtre kls d'une faible capacité pour un coût de transport réduit financé par l'association les Ecoles de l'espoir.


Bourgeoisie de Port-Valais

Mini filtre kls de la Platraire

720 l/j, alpages

Mise à l'essai d'un mini filtre kls pour traiter l'eau de la source de la Platraire. Dimensionnement et accompagnement à la mise en service.


Service des eaux de Kaltbrunn

Filtre kls de Kaltbrunn

5'000 l/j, alpages

Mise en place d'un filtre kls dans le canton de St-Gall pour abattre notamment les bactéries fécales présentes dans l'eau brute telles que les Escherichia Coli et entérocoques.