L’humain au cœur de l’ingénierie

Eau

 

Building Information Modeling (BIM)

Building information Modeling (BIM)

La technologie BIM arrive à grands pas sur le marché de la construction Suisse avec déjà de nombreux projets d’envergure élaborés avec cette méthode. Déjà très utilisé dans certains pays européens, le BIM bouscule les habitudes dans le domaine de la construction en Suisse et de nombreux maîtres d’ouvrage souhaitent désormais appliquer cette méthode aux nombreux avantages:

  • Aide à la prise de décision et facilitation de la communication grâce à la maquette numérique 3D établie au démarrage du projet.
  • Meilleure maîtrise des coûts de construction et limitation des erreurs de construction
  • Méthode de collaboration efficace et effective permettant de réduire la durée de la construction et de garantir un ouvrage de qualité
  • Implication effective du maître d’ouvrage dès le démarrage du projet de manière à construire un bâtiment performant et adapté à ses besoins (exploitant)
  • Suivi en temps réel des étapes de construction
  • Centralisation de toutes les données relatives à l’ouvrage au sein de la maquette numérique 3D

Le BIM (en français modélisation des données du bâtiment), peut être résumé comme une méthode de collaboration basée sur l’utilisation d’une maquette numérique 3D partagée et informée. Cette méthode amène de nombreux avantages et doit permettre la limitation des coûts de construction, mais également l’optimisation de l’exploitation de leurs bâtiments.

La construction de bâtiments techniques comme des stations de traitement d’eau potable ou des stations d’épuration impose l’implication de nombreux corps de métier et de différents domaines d’ingénierie (structure, génie civil, CVS, électricité, …). L’ensemble de ces métiers doit collaborer et se coordonner de manière à proposer un ouvrage répondant aux exigences légales et aux besoins des maîtres d’ouvrage. La méthode BIM permet de garantir une collaboration harmonieuse et efficace et ainsi augmenter grandement la qualité de la construction comme l’efficacité de l’exploitation du bâtiment.

Fort de sa grande expérience dans la modélisation 3D de bâtiment et d’infrastructures routières et souterraines, notre bureau s’investit depuis 2017 dans l’application de la méthode BIM avec comme projet clé la rénovation de la station de traitement de Champ-Bougin (BIM de niveau 2).

RWB propose aujourd’hui la méthode BIM a l’ensemble de ces clients, pour des projets les plus simples (BIM de niveau 1) comme dans des projets plus complexes (BIM de niveau 2).

Les prestations BIM fournies par RWB sont les suivantes:

  • Accompagnement du maître d’ouvrage pour l’implémentation du BIM dans ses projets de construction (coordination et management BIM)
  • Modélisation numérique de bâtiments existants
  • Planification et gestion de projets de construction jusqu’à sa réalisation (Niveau 1 à 2)
  • Établissement de conventions BIM en collaboration avec le maître d’ouvrage