L’humain au cœur de l’ingénierie

Eau

 

Manuel d'Assurance Qualité (MAQ)

En Suisse, la loi sur les denrées alimentaires (LDAl) et son ordonnance d’application (ODAlOVs), entrées en vigueur le 1er juillet 1995, obligent les distributeurs d’eau à contrôler la qualité de l’eau distribuée. En marge de la législation fédérale, tout producteur de denrée alimentaire doit également respecter le codex Alimentarius et la norme EN/ISO 22000: 2005.

  • Contrôle de la qualité de l'eau potable distribuée
  • Etablissement d'un MAQ - Manuel Assurance Qualité
  • Maintenance, suivi de contrats d'assistance

Les directives SSIGE (W1 et W1002) recommandent également la mise en place de manuel d'autocontrôle et préconise la méthode HACCP pour l'établissement de ces derniers. Cette méthode, d'origine anglosaxone, permet de déterminer le niveau de risque de chaque ouvrage et partie d'ouvrage. Le bureau RWB a développé l'ensemble de ses produits avec cette méthode HACCP.

Notre bureau bénéficie aujourd'hui d'une grande expérience dans l'élaboration de manuel d'autocontrôle, également appelé manuel d'assurance qualité (MAQ). Aussi, notre bureau peut proposer plusieurs types de MAQ en fonction de la taille du distributeur d'eau et de ses attentes :

    1. Logiciel AQua-Net spécifiquement conçu pour l'autocontrôle de l'eau. Ce logiciel permet au personnel d'exploitation d'avoir l'ensemble des documents requis au format informatique. Le logiciel permet un accès sécurisé via Login et une fonction "alarme" pour les tâches importantes de surveillance, d'entretien et de travaux de mise en conformité.
    2. MAQ adapté pour les SIT : Ce MAQ proposé par le bureau RWB est le plus complet et principalement destiné aux gros distributeurs d'eau. Ce programme complet, également au format informatique, peut être complètement intégré à un SIT communal.
    3. MAQ papier : Pour les petits distributeurs d'eau ne souhaitant pas avoir son MAQ au format informatique, notre bureau peut proposer un MAQ au format papier.

Outre l'autocontrôle, RWB a également développé des modules complémentaires utiles aux exploitants et aux responsables politiques :

    Module 1 - Fonctionnement des installations : Etablissement de documents explicatifs de fonctionnement des installations. L'objectif du module est d'explique de manière simple mais détaillé le fonctionnement de chaque ouvrage ou zone de captage.
    Module 2 - Procédure en cas de pollution :  Ce module a pour objectif de déterminer les différentes variantes de pollution sur chaque ouvrage et de déterminer, via un dossier photo, la procédure à appliquer pour limiter au maximum la propagation de la pollution. Les documents décrivent ainsi chaque étape à effectuer pour déconnecter un ouvrage, le purger ou encore le remettre en service.
    Module 3 -  Procédure en cas de crise : Ce module a pour objectif de mener une réflexion dans le cas d’une situation de crise, celle-ci entraînant un dysfonctionnement du réseau de manière globale ET prolongée (Ex. panne d’électricité de plusieurs jours). Ce module répond en partie aux exigences légales demandant à chaque distributeur d’eau de bénéficier d’un concept d’alimentation en temps de crise.
    Module 4 -  Suivi des équipements : Ce module a pour objectif de lister toutes les caractéristiques liés aux équipements électriques (pompes, débitmètres, vannes électriques, réducteurs de pressions,désinfection UV…). Ainsi, pour chaque équipement, une carte machine est créée et comprend toutes les caractéristiques de l’équipement en question ainsi que des photos de l’équipement.

RWB propose également des contrats d’assistance pour garantir une utilisation optimale des installations existantes au cours du temps. Notre expérience et notre approche pluridisciplinaire nous permettent d’assurer une maintenance d’une grande qualité.

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à nous solliciter pour une présentation les produits RWB.


Références marquantes


Service intercommunale de Gestion(SIGE)

Service Intercommunal de Gestion (SIGE)

Etablissement d'un Manuel d'Assurance Qualité (MAQ)

70'000 hab., 39 réservoirs, 42 sources et 22 stations de pompage

Élaboration d'un MAQ informatique complet selon la méthode HACCP intégrant les nombreux ouvrages du SIGE ainsi que la station de traitement d'eau du lac des Gonelles (O3, CAG, UF). Le MAQ a été élaboré de manière à pouvoir être intégrer dans la gestion administrative globale du service des eaux.


Commune de Val-de-Ruz (Multiruz)

Commune de Val-de-Ruz (Multiruz)

Etablissement d'un Manuel d'Assurance Qualité sur SIT

15'000 hab., 19 réservoirs, 32 sources et 15 stations de pompage

Élaboration d'un MAQ informatique complet selon la méthode HACCP. Ce MAQ a la particularité d'avoir été intégré complètement dans le SIT communal et d'être composé de 15 bassins d'alimentation interconnectés. Ce MAQ intègre également notamment un concept d'alimentation en temps de crise, un concept d'alimentation en cas de pollution ainsi qu'un explicatif du fonctionnement de chacun des ouvrages.


Commune de Porrentruy

Commune de Porrentruy

Etablissement d'un Manuel d'Assurance Qualité sur AQua-Net

6'810 hab., 2 réservoirs, 3 zones de captages et 1 station de traitement

Élaboration d'un MAQ informatique complet selon la méthode HACCP sur le logiciel AQua-Net. Ce MAQ intègre l'analyse complète de la station de traitement du Betteraz composé d'une oxydation avancée ainsi que d'une filtration sur charbon actif.


Commune du Chenit

Commune du Chenit

Etablissement d'un Manuel d'Assurance Qualité sur AQua-Net

5'800 hab., 7 réservoirs, 3 zones de captages et 1 station de traitement

Élaboration d'un MAQ informatique complet selon la méthode HACCP sur le logiciel AQua-Net. Ce MAQ intègre l'analyse complète de la station de traitement du Brassus composé d'une filtration sur sable, d'une ozonation et d'une filtration sur charbon actif. Un suivi des équipements a également été mis en place dans le cadre de ce projet.


Commune d'Oron

Commune d'Oron

Etablissement d'un Manuel d'Assurance Qualité sur AQua-Net

5'800 hab., 4 réservoirs, 3 zones de captages et 5 station de pompage

Élaboration d'un MAQ informatique complet selon la méthode HACCP sur le logiciel AQua-Net. Ce réseau à la particularité de bénéficier d'un grand nombre de chambre d'interconnexion et de nombreuses zones d'alimentation.