L’humain au cœur de l’ingénierie

Aménagement du territoire

 

Planification de détail

A l'échelle du quartier ou du village, l'intervention de l'urbaniste est étroitement liée à l'approche de l'ingénieur civil. Les concepts d'aménagement peuvent ainsi être testés en regard avec les contraintes constructives et développés jusqu'à leur réalisation. Le rôle des spécialistes en environnement prend ici également tout son sens pour assurer le lien entre développement urbanistique et étude d'impact sur l'environnement.


A cette échelle, nos prestations sont les suivantes :
  • Plan directeur sectoriel / plan directeur localisé 
  • Plan de quartier, plan spécial
  • Plan d'extraction / planification de décharges
  • Gestion et analyse des permis de construire

Références marquantes


Ville de Neuchâtel - Secteur
Portes-Rouges

Ville de Neuchâtel - Secteur Portes-Rouges

68'000 m2

Etude d'impact sur l'environnement, plan directeur sectoriel et modification du plan d'aménagement local dans le cadre de la reconversion d'une friche industrielle en quartier durable dans le contexte d'un projet de densification urbaine.

En parallèle, suivi de l'assainissement d'un site pollué.


Ville du Locle - Secteur Col-des-Roches

Ville du Locle - Secteur Col-des-Roches

90'000 m2

Planification du projet lauréat du concours Europan 9.

Etablissement d'un plan directeur sectoriel pour le secteur du Col-des-Roches pour requalifier l'entrée ouest de la ville avec création d'un lac, densification urbaine avec création d'écoquartier et réorganisation des dessertes en lien avec le projet de contournement autoroutier de la H20.


Syndicat ZAM - Zone d'activités d'intérêt cantonal

Syndicat ZAM - Zone d'activités d'intérêt cantonal

300'000 m2

Pour le Syndicat de la zone microrégionale de la Haute-Sorne (3 communes), établissement du plan directeur localisé pour le développement de la zone d'activités d'intérêt cantonal.

Suivi du processus de planification agricole pour concilier urbanisation et maintien des structures agricoles touchées.


SEDRAC - Zone d'activités d'intérêt cantonal

SEDRAC - Zone d'activités d'intérêt cantonal

975'000 m2 

Pour la Société d'Equipement de la Région de l'Ajoie et du Clos-du-Doubs, réalisation de l'étude multicritère de localisation pour la détermination du site d'accueil de la nouvelle zone d'activités d'intérêt cantonal.

Elaboration du plan directeur localisé pour le développement de la nouvelle zone et suivi du processus de planification agricole pour concilier urbanisation et maintien des structures agricoles touchées.


Saicourt, Le Fuet - Plan de quartier Pré-Paroz

Saicourt, Le Fuet - Plan de quartier Pré-Paroz

4'500 m2

Etablissement d'un plan de quartier avec valeur de permis de construire pour la création d'un secteur mixte de moyenne densité.

En parallèle, étude d'un projet de chauffage à distance.


Aigle - Plan partiel d'affectation

Aigle - Plan partiel d'affectation "En Martinet"

22'500 m2

Etablissement d'un plan partiel d'affectation pour répondre aux objectifs du plan directeur localisé "Le Château et ses abords". Redéfinition de la zone à bâtir dans le contexte de la protection des vues et la préservation des surfaces viticoles.

Mise en zone réservée du secteur dans le contexte de l'étude du futur tracé de la ligne ferroviaire.


Bassecourt - Les Jardins de la Tuilerie

Bassecourt - Les Jardins de la Tuilerie

24'000 m2

Dans le contexte de la requalification d'une friche industrielle au coeur du village de Bassecourt, établissement d'un plan spécial en vue de la création d'un écoquartier.

En parallèle à la planification territoriale, investigations historiques et techniques en vue de la caractérisation et de la gestion du site pollué.

Membre de la société immobilière propriétaire du site, RWB s'active à développer le projet afin de rendre sa reconversion possible et exemplaire.

Pour plus d'informations: www.ljt-sa.ch 


Faccinetti SA, Neuchâtel - Carrière de la Cernia

Facchinetti SA, Neuchâtel - Carrière de la Cernia

101'000 m2 - 5'000'000 m3 

Etablissement d'un plan directeur pour l'exploitation à long terme du potentiel d'extraction du site de la Cernia, situé sur les communes de Neuchâtel et de Valangin.

Sur la base de l'optimisation des volumes exploitables, établissement du plan d'extraction avec problématique du défrichement et modification des plans d'aménagement local des deux communes concernées.