L’humain au cœur de l’ingénierie
 

Vionnaz (Revereulaz), pont sur torrent du Mayens

 

Un léger affaissement, des fissures et un effondrement d’une partie de la voute ont nécessité la prise de mesures urgentes pour la consolidation de cet ouvrage.

La présence de la canalisation principale des eaux usées de la station de Torgon, de même que de divers services au travers de cette ouvrage ont également contraint à trouver une solution de renforcement de sa voute dans les délais les plus brefs.

Pour ce faire, nous avons opté pour la pose d’une buse métallique Sytec, qui a nécessité le terrassement d’une partie du lit du torrent en aval et sous l’ouvrage, ce qui a permis de monter cet élément et de le glisser à sa place définitive.

Un bétonnage entre cette buse et la voute du pont, ainsi qu’un complément de maçonnerie de chaque côté permettra de redonner à cet ouvrage une bonne stabilité.

La reconstruction du lit du torrent pourra dès lors être réalisée au travers de cette buse, avant que des travaux de fouille puisse être également entrepris, en vue de poser une nouvelle conduite d’alimentation en eau potable au travers du torrent du Mayens.

 

 

Retour