L’humain au cœur de l’ingénierie
 

Un Plan directeur régional pour les 21 communes du District de Porrentruy

Afin de répondre aux objectifs du Plan directeur Cantonal au regard des nouvelles exigences de la Loi fédérale sur l’Aménagement du Territoire (LAT), les régions ont pour mission d’élaborer un Plan directeur régional (PDR).

Initialement imposé à la Ville de Porrentruy et sa couronne (Alle, Courgenay, Courtedoux et Fontenais) le projet de Plan directeur régional a séduit l’ensemble des communes du District qui ont donc souhaité se réunir autour d’un projet fédérateur.

Le Plan directeur régional se situe entre le Plan directeur Cantonal et les plans d’aménagement local des communes. L’objectif du PDR est d’établir une réflexion sur une région, au-delà des frontières communales et coordonner ainsi le développement territorial. Il constitue un aperçu global des défis à relever et des tâches à accomplir et prend en compte toutes les thématiques ayant des impacts sur le territoire (urbanisation, transports, nature et paysage, environnement, tourisme, etc.).

RWB Jura SA en tant que bureau pilote a été mandaté par le Syndicat Intercommunal du District de Porrentruy (SIDP) pour mener à bien l’élaboration du Plan directeur régional, appuyé par des partenaires respectivement spécialistes en mobilité (Citec), nature et paysage (Biotec) et en tourisme (TalentisLab).

A ce stade du projet, les grandes lignes du développement territorial du District ont été fixées dans des principes et objectifs généraux qui ont été présentés le 4 septembre 2019 aux maires des 21 communes lors d’une séance au Collège Thurmann à Porrentruy. Le projet de PDR se concrétisera sous la forme de fiches thématiques contenant plusieurs mesures à mettre en œuvre.

 

Lire la suite en téléchargeant l'article du Quotidien Jurassien :

Le Quotidien Jurassien_annonce_ComA_du_4_septembre_2019.pdf

 

Le reportage vidéo de Canal Alpha :
http://www.canalalpha.ch/actu/le-plan-directeur-ajoulot-a-su-federer-les-communes/

 

 

Retour