L’humain au cœur de l’ingénierie
 

Quatre nouvelles halles pour les poules parentales !

Le projet de quatre halles pour poules parentales reproductrices avec un bâtiment comprenant un atelier et un logement ainsi qu’un autre bâtiment de lavage-stockage arrive à terme.

Les études préliminaires ont débuté en 2015 et l’exécution des travaux s’est déroulée entre 2017 et 2018 avec une mise en service progressive depuis 2019. Le coût des travaux de gros-œuvre se monte à CHF 7'000'000.- environ.

Les quatre halles de production font 75.00 m de long par 35.00 m de large et environ 10.00 m de haut chacune. Des locaux techniques attenants (traitement de l’air, récupération des fientes, silos à aliments, bureaux, conditionnement, technique) relient ces halles entre elles. Deux bâtiments sont aussi construits sur le site et ils accueillent un atelier et un logement ainsi que le lavage-stockage du matériel de production.

205 colonnes ballastées injectées ont été nécessaires pour soutenir les radiers en béton armé des halles. Ces radiers de plus de 2'600 m² ont été bétonnés en deux étapes et la surface de ces radiers est prête à recevoir les poules parentales reproductrices.

Une charpente complexe en bois reçoit les éléments de toiture et de façade et supporte une grande partie de l’équipement technique nécessaire pour l’alimentation des poules et la récolte des œufs. Le bois de ces charpentes est certifié OBS (Origine Bois Suisse).

Les eaux pluviales récupérées sur les surfaces étanches sont dirigées vers huit bassins d’infiltration situés entre les halles.

Une des particularités du projet est que des jardins d’hiver longitudinaux permettent aux poules de sortir à l’air libre quand elles le souhaitent.