L’humain au cœur de l’ingénierie
 

Elaboration d’une stratégie pour la gestion des eaux dans les situations exceptionnelles

En collaboration avec le bureau Basler&Partner et sur mandat de l'OFEV, RWB a élaboré une stratégie pour la gestion des eaux dans les situations exceptionnelles.

La modification de l’utilisation du sol et le changement climatique placent la gestion des eaux en Suisse face à de nouveaux défis. Comme l'ont montré l'été 2003, le printemps 2011 ou encore la sécheresse de 2015, même la Suisse, château d'eau de l'Europe, peut être touchée par des pénuries d'eau localisées et passagères.

Module 3 - Gérer des situations exceptionnelles
Malgré tous les efforts mis en œuvre, il subsiste toujours un risque résiduel. Le module 3 constitue une boîte à outils destinée à gérer à court terme des situations de pénuries d'eau. Ce rapport présente en introduction les dispositions du droit fédéral ainsi que les instruments de gestion des ressources en eau dans des situations exceptionnelles. Il énonce ensuite un certain nombre de principes de pesée des intérêts et de définition des priorités qui s'avèrent fondamentaux dans les situations exceptionnelles alors qu'il faut souvent trancher entre protection et utilisation. Ile peuvent même être différenciés à l’échelon cantonal ou régional, de façon à prendre en compte des particularités régionales. Le rapport comprend par ailleurs 22 mesures tirées de la pratique visant à atténuer les conséquences des situations exceptionnelles. Enfin, sur la base de quatre exemples cantonaux, le rapport illustre diverses manières de combiner les mesures, en fonction de la situation concrète.

Voir le lien externe : https://www.bafu.admin.ch/bafu/fr/home/themes/eaux/info-specialistes/mesures-pour-la-protection-des-eaux/instruments-fondamentaux/gestion-des-ressources-en-eau.html
 

Retour