L’humain au cœur de l’ingénierie
 

Captage, turbinage et distribution d'eau potable à Grône

Depuis 2013, RWB Valais SA travaille - pour la Commune de Grône et Grône Energies SA - à la rénovation complète du réseau d’eau potable de la commune, et à la mise en place de deux installations de turbinage sur l’eau potable.

Ce projet, multi-site et réparti sur plus de quatre années de travaux, débute dans les hauts de la commune, sur le champ de captages de la Lé (Vallon de Réchy). Les captages existants, et leurs chambres de rassemblements, ont été entièrement rénovés et complétés par de nouveaux forages. Ceux-ci récoltent par siphonage les eaux de ruissellement issues de captages supérieurs, après leur infiltration forcée dans un cône d’éboulis agissant comme un filtre naturel.

Les eaux captées sont acheminées par une conduite forcée (fonte DN300) jusqu’au nouveau réservoir de la Vierge, où la chute et le débit sont valorisés par une turbine Pelton. Le nouveau réservoir permet de sécuriser la distribution et la défense incendie des hameaux de Loye et d’Itravers.

En sortie d’ouvrage, les eaux peuvent être transférées par une conduite forcée au réservoir existant de Vaye-Planaz, où un deuxième palier de turbinage a été mis en place. La cuve droite et la chambre des vannes de cet ouvrage ont été rénovées en 2018, et la rénovation de la cuve gauche va débuter prochainement. L’ouvrage est resté en service pour l’alimentation en eau de Grône et en appoint pour Sierre pendant tous les travaux.

En parallèle à la construction du réseau principal, le réseau secondaire a été rénové, afin d’améliorer la sécurité et les conditions hydrauliques.

Ce projet a représenté un magnifique défi pour notre équipe d’ingénieurs et de producteurs, et nous remercions la Commune de Grône et Grône Energies SA de nous avoir confié ce mandat. Nous remercions également les bureaux partenaires, et toutes les entreprises actives sur les chantiers.

A l’occasion de la fin des travaux prévus en 2018, la Commune de Grône, Grône Energies SA et RWB Valais SA vous offrent un aperçu du projet sous forme audio-visuelle.

 

 

 

Retour