L’humain au cœur de l’ingénierie
 

5à7 SIT communaux

Le mardi 9 février 2016, nous avons eu l’occasion de présenter, à Yverdon-les-Bains, notre solutionde diffusion de données cartographiques dans le cadre des SIT communaux.

 

Après une petite introduction, quelques explication ont été données sur la LGéo/LGéo-VD (Loi sur la géoinformation fédérale et cantonale vaudoise) et son ordonnance (OGéo) au niveau fédéral, ou son règlement d’application au niveau cantonal (RLGéo-VD), ainsi que sur la mise en pratique des MGDM (Modèles de GéoDonnées Minimaux) découlant directement de la loi.

Une vingtaine de participants ont ensuite assisté et découvert une solution basée sur les produits ESRI, avec notamment une diffusion des données sous ArcGis Server, via notre partenaire Cartovision Sàrl, ainsi que la mise en valeur de certaines données sous la forme de webMap ou de webApp (Application web), sous ArcGis online. Le principal avantage de cette solution, est sa rapidité et simplicité de mise en œuvre, ainsi que sa compatibilité, quel que soit la plateforme ou le système d’exploitation utilisé.

Une solution que nous utilisons également comme portail d’organisation et consultable à cette adresse: http://rwb.maps.arcgis.com/home/index.html

En parallèle à ces deux outils de diffusion, une documentation générale du SIT est également réalisée en ligne et intègre:

- la documentation spécifique au SIT (Mise en place, métadonnées, historique, helpdesk, …),

- une GED (Gestion électronique de documents) permettant d’intégrer des plans scannés ou encore des éléments techniques (fiches produits, croquis, ...),

- des galeries multimédias (vidéos, photos, …).

L’ensemble de cette documentation complète parfaitement les données géographiques intégrées dans le SIT communal.

Cette manifestation s’est terminée par une présentation sur nos diverses méthodes d’acquisition HD (Drone, Mobile Mapping), données permettant d’acquérir et compléter les données géographiques du SIT communal.

Toutes informations complémentaire peuvent être obtenue auprès de M. Boschung, responsable SIT, à cette adresse sit (at) rwb.ch.

 

Retour