L’humain au cœur de l’ingénierie
 

Reportage au fil de l’eau, de la montagne à la plaine

RWB Valais SA accompagne la Commune de Grône dans sa démarche de rénovation et d’amélioration de son alimentation en eau potable depuis plus de cinq ans.

Des captages jusqu’aux points de distribution, notre bureau a proposé ses prestations d’ingénieurs spécialisés dans l’eau potable.

Nous avons mis en place des techniques de captages innovantes pour augmenter la quantité d’eau amenée au réseau, amélioré et sécurisé les ouvrages de captages.

Nous avons revu la structure du réseau de distribution dans son ensemble, et proposé de nouveaux ouvrages en remplacement des anciens, qui ne répondaient plus aux normes.

Un nouveau réservoir, au lieu-dit « La Vierge » a été réalisé. Celui-ci augmente la capacité de défense incendie du réseau de Loye, et abrite également une turbine permettant de valoriser les débits conséquents et la chute importante entre le site des captages de La Lé et le réservoir.

Le réservoir de Vaye-Planaz, existant, est également en cours de rénovation dans le cadre de ces travaux. Nous y implanterons une turbine afin de valoriser le deuxième palier, entre les deux réservoirs. Les cuves et l’appareillage dans la chambre des vannes seront entièrement rénovés.

L’ensemble de ces projets, d’un coût total de près de 18 millions de francs, offrent à la Commune de Grône un réseau sûr, moderne et efficace, leur permettant de se positionner comme distributeurs d’eau à l’échelle régionale, entre les agglomérations de Sion et de Sierre.

 

Lien vers l'article: http://canal9.ch/grone-capte-les-eaux-du-vallon-de-rechy-pour-les-turbiner-avant-de-les-conduire-jusquaux-robinets/

 

 

Retour