L’humain au cœur de l’ingénierie
 

"BIM", une révolution est en marche

Le monde de la construction suisse commence à utiliser une nouvelle méthode qui révolutionne les manières de travailler : le "BIM". Le "Building information modeling", que l'on peut traduire par la modélisation de l'information sur les bâtiments, propose aux corps de métiers de travailler sur un modèle 3D commun où chacun (ingénieur, électricien, architecte, etc.) modélise sa partie de projet qui est ensuite assemblée en une seule maquette numérique. Cette maquette permet ainsi de prévoir dans le détail la construction d'un projet, de l'exploiter au mieux toute au long de sa vie et d'en gérer également la démolition. Elle permettra aussi par exemple de simuler le déplacement d'une foule dans un bâtiment, de vérifier la possibilité d'installer de grands équipements techniques dans un bâtiment existant ou de calculer le futur rendement énergétique d'une nouvelle construction.

Ce nouvel outil BIM permet ainsi d'automatiser et de structurer les éléments d'une construction afin de les intégrer dans une meilleure vision d'ensemble. Il s'agit donc d'une nouvelle méthode qui va réellement révolutionner les manières de travailler. RWB prend ainsi le virage numérique et ajoute une nuance de plus à la palette des prestations de qualité qu'elle a à cœur d'offrir à ses clients et partenaires pour répondre au plus près à leurs besoins de demain.

Afin de présenter au monde de la construction suisse le potentiel des applications du "BIM", le groupe RWB organise une conférence publique à Delémont le 26 mars. Plus d'informations et inscriptions via notre site internet ou le flyer ci-joint.

PDF de l'article complet : LQJ 20.02.2020.pdf
Flyer de la conférence : Flyer_5-7_BIM_06.02.2020.pdf

Date de parution: le 20 février 2020: © Cet article est reproduit avec l’autorisation des Editions D+P SA, société éditrice du Quotidien Jurassien.


 

Retour