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Qualité

La norme de gestion de la qualité ISO 9001, selon laquelle RWB est certifiée depuis 1999, est la norme la plus répandue dans ce domaine. Une certification selon ISO 9001 constitue la base du processus d’amélioration continuel du système de gestion de la qualité interne à l’entreprise. Elle fixe les exigences minimales vis-à-vis d’un système de gestion de la qualité que les entreprises doivent remplir pour répondre aux besoins des clients ainsi qu’à d’autres exigences concernant la qualité des produits et services. Chez RWB, nous développons notre système qualité autour de l’objectif d’assurer un travail correspondant aux souhaits et obligations du client tout en en faisant un outil utile pour nos collaborateurs.


Depuis 2011, le groupe RWB est certifié selon la norme ISO 14001, contraignante pour la gestion de l'environnement. Celle-ci sert de base pour élaborer, mettre en place, surveiller et perfectionner les systèmes de gestion de l’environnement. Son objectif supérieur est de promouvoir la protection de l’environnement et la prévention des sources de pollution en accord avec les exigences économiques, sociales et politiques. Dans ce but, notre bureau s’est fixé des objectifs environnementaux aussi bien sur son mode de fonctionnement que sur les réalisations qu’il projette.

 

 

Dans cette recherche constante de traçabilité et de qualité, RWB peut compter sur les personnes suivantes :

 

Samuel-Beuchat

Beuchat Samuel
Délégué de la Direction

Lucille-Rossé

Rossé-Beuchat Lucille
Responsable ressources et soutien

San%20Jose%20Martin-Marine

Inès Retti

Responsable Environnement

Laurent-Schaffter

Schaffter Laurent

Responsable Acquisition - Conception - Réalisation

Irfan-Salkovic

Irfan Salkovic
Responsable Sécurité

 

RWB est également au bénéfice des certifications suivantes :

  • Entreprise formatrice certifiée depuis 1999
  • Label "Nature et Economie" certifié depuis 1998

 

Les sociétés filles de RWB disposent également des reconnaissances suivantes :

  • Labellisation Qualimetha pour Erep SA depuis 2021
  • Accréditation ISO 17’025 pour MetriX SA depuis 2020

 

 

Objectifs qualité

 

Management du système qualité

  • Assurer la qualité des prestations par l'application de processus clairement identifiés et d'objectifs qualité associés aux processus
  • Satisfaire les exigences des clients ainsi que les exigences internes
  • Atteindre le niveau d'efficacité souhaité
  • Viser à l'amélioration continue de RWB via son système qualité
  • Suivi des analyses de risques


Processus 1 : Responsabilités de la direction

  • Marketing actif
  • Qualité des relations avec les clients
  • Mesure des performances de l'entreprise vue par le collaborateur
  • Générer le réflexe qualité
  • Potentiel de travail suffisant : Potentiel de travail % en fonction du budget annuel par société et pour le Groupe
  • Rentabilité des sociétés : Résultat comptable de l'année


Processus 2 : Ressources et soutien

  • Compétences et expériences des collaborateurs en adéquation avec le cahier des charges
  • Taux de formation continue minimum / formations en adéquation avec les besoins
  • Ressources informatiques : suivi, maintien et veille technologique
  • Satisfaction des collaborateurs par rapport à la direction
  • Taux d'absentéisme par société
  • Mesure des performances de l'entreprise vue par le collaborateur : infrastructure
  • Mesure des performances de l'entreprise vue par le collaborateur : ambiance
  • Mesure des performances de l'entreprise vue par le collaborateur : conciliation vie privée vie professionnelle
  • Mesure des performances de l'entreprise vue par le collaborateur : soutien admin
  • Mesure des performances de l'entreprise vue par le collaborateur : support IT

 

Processus 3 : Acquisition, conception et réalisation

  • Compréhension du besoin du client
  • Qualité des prestations
  • Soutien au client
  • Respect des délais
  • Objectifs du clients

 

Processus 4 : Environnement

  • Economie d'électricité
  • Economie de papier
  • Mobilité professionnelle : limiter les km, favoriser les transports en communs
  • Plan de mobilité
  • Réduite l'impact informatique de l'entreprise
  • Réduite l'impact indirect de RWB sur les projets et chantiers

 

Processus 5 : Mesures, analyses et améliorations

  • Avoir un maximum d'audits internes réalisés
  • Chiffrer le coût réel de la non-qualité CNQ point par point au chiffre d'affaire annuel
  • Avoir un maximum de Synthèse de Projet (SP) et d’Enquête Satisfaction Client (ESC)
  • Avoir une note globale aux SP et ESC suffisante
  • Mesure des performances de l'entreprise vue par le collaborateur : leadership

 

Processus 6 : Securité

  • Limiter les risques d'accidents
  • Ressources en matériel sécurité : suivi et maintien
  • Formation des collaborateurs à la sécurité
  • Limiter les problèmes des serveurs informatiques
  • Sécurité du bâtiment
  • Sécurité liée aux chantiers

 

 

Ambition qualité

BoucleQualite

 

 

 

Philosophie qualité


Notre philosophie se décline en trois axes principaux :

Valeurs

  • Être une entreprise sociétale modèle (Santé et bien-être au travail, amélioration du cadre de vie, partage des richesses)
  • Respecter l'humain et l'environnement
  • Rechercher des solutions durables et économiquement viables

 

Anticipation - Être reconnue - Bâtir sur nos acquis

  • Vision globale
  • Diversifications intégrées à nos activités
  • Reconnaissances scientifiques (R&D) et publiques
  • Souci d'adaptation à l'évolution de la société
  • Renforcement de la proximité
  • Développement géographique

 

Valorisation des ressources humaines de l'entreprise

  • Valoriser le travail des collaborateurs et les responsabiliser
  • Motiver, dynamiser afin de donner satisfaction aux collaborateurs
  • Culture de la formation permanente
  • Communiquer de manière affective, transparente et régulière

 

Commissions internes de RWB


Marketing :

Les membres de la commission marketing se réunissent 3 à 4 fois par an. La commission met en particulier l'accent sur les documents de présentation tels que plaquettes, flyers, site internet, diaporamas, etc.

 

Digitalisation :

Les membres de la commission se réunissent tous les 2 mois. Elle a pour objectif d'une part, la maintenance et la mise à niveau constante de notre parc informatique et d'autre part, elle gère la digitalisation de nos activités (BIM, GED, ERP). Grâce à un suivi rigoureux, à un fort intérêt porté aux nouvelles technologies, nous pouvons nous targuer de posséder des infrastructures efficientes, "à la pointe" et sûres.

 

logo-entreprise-formatriceApprenti·e·s :

Les membres de la commission se réunissent, selon les besoins, entre 3 et 4 fois par an. Le travail de la commission reflète l'intérêt élevé que porte RWB à la formation des jeunes. Ainsi, entre 1980 et 2018, 80 apprenti·e·s ont été formé·e·s en nos murs.

 

Formation continue :

La formation, c’est le souffle de l’entreprise.

Nous accordons une attention toute particulière à la formation continue et notre politique ne consiste pas uniquement à être à la pointe dans les domaines qui nous concernent, mais il importe également de connaître ce qui se fait dans les domaines cousins, parents, ceci dans le but de mener des réflexions sur nos développements futurs.

Ainsi, nous proposons une offre de formation continue permanente à chacun·e, indépendamment de son âge, de son sexe ou de sa formation de base :

  • formation à l’interne (par le collègue d’à côté, autodidactisme, séminaires internes)
  • formation à l’externe (large palette de formations spécifiques)

 

Au-delà de nos domaines d’activités, la formation continue peut également toucher, entre autres, l’informatique, la sécurité ou la santé au travail.